Constat SMS
Le SMS : un véritable élément de preuve
En matière de litige prud’homal, de droit des sociétés ou encore de droit de la famille, la Cour de Cassation, par un arrêt de 2007, a précisé que le constat SMS peut constituer, dans le cadre d’un procès, un moyen de preuve parfaitement loyal. En effet, son auteur ne peut ignorer que son message sera enregistré sur le téléphone du destinataire, qui en aura un libre usage.
Le constat du SMS par un huissier: une démarche indispensable
La loi Béteille, en 2010, a conféré une force probante renforcée au constat d’huissier. Support juridique incontestable, le constat de SMS par un huissier de justice permettra d’attester devant les juges de la véracité du SMS, de l’identité de l’auteur du message et de détails matériels importants, comme la date et l’heure de l’envoi.
Dans quels cas s’adresser à un huissier spécialisé en SMS ?
Le constat de SMS est souvent utilisé en cas de conflits entre des personnes. Par exemple, un ex conjoint qui n’arrête pas de téléphoner, la réception de SMS de menaces ou d’insultes, la diffusion d’une photographie humiliante sans votre accord sur internet ou par SMS… etc. Tous ces exemples ont un point commun : l’urgence. Il faut agir vite avant que les dommages prennent de l’ampleur. Le constat de SMS réalisé par un huissier habilité permettra de prouver ces faits.
Les modalités pratiques du constat de SMS
L’huissier spécialisé en SMS devra d’abord vérifier si, dans le cas d’espèce, le constat de SMS est possible. Il usera ensuite des moyens techniques nécessaires à l’extraction des données puis, sur cette base, établira son procès-verbal. Nous réalisons le constat de SMS sur les Landes et la Gironde, notamment à Biscarrosse, Biganos, Gujan-Mestras, Mios, Le Teich, La Teste-de-Buch, Arcachon, Salles et Audenge.
Découvrez toutes les missions de notre étude d’huissiers de justice :
- Le constat d’affichage du permis de construire
- Le constat de nuisance des riverains
- Le constat d’états des lieux d’entrée et de sortie
- Le constat de dégât des eaux
- Le constat de réception de travaux
- Le constat de refus de droit de visite
- Le constat de marchandise défectueuse
- Le constat de défaut de livraison
- Le constat de concurrence déloyale
- Le constat internet
- Le constat de tenue des assemblées générales
- Le constat de régularité des appels d’offres
- Le constat de grève