Sous-location d’un bail d’habitation sur une plateforme de type « Airbnb » : la réponse des tribunaux

La sous-location se caractérise par l’exercice d’une activité de location, à savoir la mise à disposition d’un bien de manière temporaire contre le versement d’un prix (le loyer), alors même que le loueur est lui-même locataire du bien qu’il met en vente. Ainsi, le locataire dans le bail initial devient bailleur, et le bailleur initial a donc maintenant un locataire et un sous-locataire.
À noter que le locataire continue de régler son loyer au bailleur initial, loyer alimenté par les loyers que lui verse son locataire (le « sous-locataire ») pour l’occupation et la jouissance du bien.
Les activités de type « Airbnb » sont des activités de location sur de très courtes durées, généralement une ou plusieurs nuits. Ainsi, toute personne qui serait locataire d’un bien immobilier et mettrait ce dernier en location par le biais des plateformes de location meublée touristiques pratiquerait de la sous-location.
Reste à savoir si cette sous-location est permise par le bail initial.
Retrouvez toutes les informations utiles sur cet article de LexBase
Vous aimerez aussi

Commissaire de Justice – Les Commissaires-priseurs et Huissier de justice ont fusionné
13 janvier 2023
Faire appel à un huissier pour constater les mesures de protection mises en place par les entreprises afin de protéger les salariés et les clients durant la crise du coronavirus
16 avril 2020