Constat Huissier Coronavirus
Actualités

Faire appel à un huissier pour constater les mesures de protection mises en place par les entreprises afin de protéger les salariés et les clients durant la crise du coronavirus

Dans le cadre des mesures de prévention pour lutter contre le coronavirus Covid 19, les entreprises sont nombreuses à mandater des huissiers pour dresser constat des mesures de prévention et de protection mises en place pour protéger leurs collaborateurs.

Les mesures constatées :

–          Intégration au sein du document unique d’un onglet spécifique COVID 19

–          Affichage des mesures de prévention et gestes barrières mis à disposition des salariés dans les parties communes destinées aux salariés (ex : salle de restauration, salle de pause, vestiaires…)

–          Lingettes à la disposition des clients pour désinfecter (ex charriot…etc)

–          Plan de nettoyage, feuille d’émargement de nettoyage.

–          Installation de parois plexiglas

–          Marquage au sol

–          Agent de sécurité présent

En respectant les mesures de protection et les gestes barrières nécessaires à la sécurité de tous, votre huissier de justice est là pour accompagner les petites, moyennes, grandes entreprises et tous commerces.

Les mesures de santé et de sécurité pour protéger les employés

Alors que le coronavirus se propage dans le monde entier, les entreprises se demandent comment protéger les lieux de travail – et pas seulement les individus – contre la maladie. Dans cette pandémie du Coronavirus COVID-19, la protection de la santé des travailleurs est essentielle. Tous les employés qui sont au travail pendant cette pandémie, que ce soient ceux qui travaillent dans les supermarchés, les services de livraison, les usines, les transports, et tous les autres lieux de travail essentiels, doivent être protégés contre la transmission du virus. Cela permettra de protéger les employeurs et les personnes. La protection des salariés provient de la responsabilité des chefs d’entreprise. Notre étude d’huissiers de justice, basés sur le Bassin d’Arcachon, sont mobilisées pour vous aider et dresser un constat des mesures de protection mises en place. 

Pour assurer la continuité des opérations des fonctions essentielles, il est conseillé que les travailleurs des infrastructures essentielles puissent être autorisés à poursuivre leur travail après une exposition potentielle au Coronavirus COVID-19, à condition qu’ils restent asymptomatiques et que des précautions supplémentaires soient mises en œuvre pour les protéger et protéger la communauté. 

De plus en plus d’entreprises sur le Bassin d’Arcachon demandent à leurs employés de travailler à domicile, voire ferment temporairement leurs portes. L’OMS et d’autres groupes de santé nous rappellent les gestes barrières – mais que peuvent faire les entreprises qui continuent de travailler face à ce virus ? Eh bien, la SELARL Maury Virginie a préparé des conseils pour répondre à cette grande question.

L’importance de l’onglet spécifique aux mesures de protections prises contre le Coronavirus dans votre Document Unique

Nous tenons à vous informer qu’il est obligatoire pour les employeurs d’intégrer au sein du document unique un onglet ou une annexe sur les mesures prises spécifiquement pour le covid 19.

Le document unique doit être la référence en terme de sécurité dans votre entreprise et vous devez consigner les mesures de protection qui sont mises en place pour vos salariés.

Dans le cas des établissements recevant du publique, il est également nécessaire de compiler les pratiques mises en places pour la protection des clients ou des utilisateurs dans votre document unique.

Mesures sanitaires afin de minimiser la propagation du COVID-19 dans les entreprises du Bassin d’Arcachon

Les travailleurs des infrastructures critiques qui ont été exposés mais qui ne présentent pas de symptômes doivent respecter les pratiques suivantes avant et pendant leur temps de travail : 

Pré-sélection : Les employeurs doivent mesurer la température de l’employé et évaluer les symptômes avant qu’il ne commence à travailler. Idéalement, la vérification de la température devrait avoir lieu avant que l’individu n’entre dans l’établissement. 

Contrôle régulier : Tant que l’employé n’a pas de température ou de symptômes, il doit s’auto- contrôler sous la supervision du programme de santé au travail de son employeur. 

Port d’un masque : L’employé doit porter un masque en permanence sur son lieu de travail. 

Port de gants : Les gants peuvent être utilisés mais doivent être changés fréquemment et les mains doivent être lavées entre les changements de gants et lorsque les gants sont enlevés. 

Distance sociale : L’employé doit maintenir une distance sociale de 1,80 m et pratiquer la distanciation sociale dans la mesure où ses fonctions le lui permettent sur le lieu de travail. 

Désinfecter et nettoyer les espaces de travail : Nettoyez et désinfectez régulièrement tous les espaces tels que les bureaux, les poignées de portes, les zones communes et les équipements électroniques partagés… 

Lavez-vous les mains fréquemment : Nettoyez-vous régulièrement et soigneusement les mains avec un produit à base d’alcool ou lavez-vous les mains à l’eau et au savon. 

Une bonne hygiène respiratoire : Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement ; éliminer les mouchoirs et se laver les mains ensuite. 

Informer : Afficher bien en vue dans l’entreprise une signalisation qui communique aux clients et au personnel les mesures prises pour minimiser le risque de COVID-19. 

Ce virus sera probablement présent pendant un certain temps en Gironde et dans les Landes – peut-être même jusqu’en été – et développer ces habitudes maintenant est donc une bonne stratégie à long terme pour vous maintenir en bonne santé ainsi que vos équipes.

Pour plus de renseignements contactez nous

Nous pouvons intervenir pour vos constats sur la Gironde et les Landes durant le confinement afin de rassurer vos clients et de protéger vos salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *