Contentieux locatif à Mimizan et dans les Landes

Contentieux locatif à Mimizan et dans les Landes bassin d'Arcachon

Vous êtes propriétaire ou locataire et vous souhaitez procéder à un état des lieux, à un constat ou à toute autre formalité nécessitant l’expertise d’un huissier de justice dans les Landes ? La SELARL Maury Virginie à Mimizan prend en charge toutes les missions de contentieux locatif dans le 40 pour vous assurer d’éviter tout incident ou faire valoir vos droits.

En cas de contentieux locatif à Mimizan mais également Dax, Mont-de-Marsan et toutes les communes du département des Landes, faites appel à l’expertise de nos huissiers qui se chargeront de vous conseiller et de vous accompagner dans les différentes démarches liées à une situation de contentieux locatif dans le 40. Notamment pour garantir la régularisation de vos loyers impayés dans le 40.

Spécialistes des rapports locatifs, nous sommes à votre disposition pour :

  1. vous aider à éviter tout incident avec votre locataire ou votre propriétaire
  2. dénouer tout litige résultant de l’application du bail

De la rédaction du contrat de location au solde des comptes à la fin du bail, nous faisons respecter vos droits.

LES OBLIGATIONS RELATIVES À L’ÉTAT DES LIEUX :

Les états des lieux que nous réalisons à l’entrée et à la sortie permettent d’éviter tout litige, notamment pour ce qui concerne :

  • la notion du bon état d’usage
  • l’assurance d’un entretien correct des lieux
  • le bon fonctionnement des équipements de base
  • la restitution du dépôt de garantie

Au cours de la vie du bail, le locataire doit assurer l’entretien courant et le propriétaire les grosses réparations.

POUR LES DROITS DU PROPRIÉTAIRE :

  1. Nous constatons le mauvais entretien ou la dégradation des lieux par le locataire,
  2. Nous constatons l’opposition du locataire à vous laisser effectuer les travaux qui vous incombent,

POUR LES INTÉRÊTS DU LOCATAIRE :

  1. Nous mettons en demeure de votre propriétaire d’exécuter les travaux à sa charge,
  2. Nous constatons sa carence et engageons action judiciaire,

LES OBLIGATIONS PÉCUNIAIRES DES PARTIES :

POUR LES DROITS DU PROPRIÉTAIRE :

  1. Nous révisons les loyers en respectant les barèmes légaux,
  2. Nous mettons en œuvre une procédure de recouvrement des loyers ou charges impayées,
  3. Nous engageons une procédure résiliation du bail et d’expulsion du locataire,

POUR LES INTÉRÊTS DU LOCATAIRE :

  1. Nous contrôlons que le montant du dépôt de garantie fixé n’excède pas le montant légal,
  2. Nous engageons une procédure d’offres réelles et consignation si le bailleur refuse le paiement des loyers,
  3. Nous mettons en demeure votre propriétaire de vous restituer le dépôt de garantie et engageons une action en restitution,

LES FORMALITÉS DURANT LA VIE DU BAIL :

  • Nous mettons en demeure le locataire de fournir un justificatif d’assurance locative,
  • Nous veillons au respect des formes et délais de dénonciation ou de prolongation du bail :
    • Nous établissons la demande ou de l’offre de renouvellement du bail,
    • Nous régularisons le congé,
    • Nous délivrons le congé du bail commercial